3e Rencontre Circaète : Florac, 13 et 14 Octobre 2012

Quatre années après la précédente rencontre, le réseau circaète s’est réuni en Lozère, au siège du Parc national des Cévennes, les 13 et 14 octobre 2012.
Ce sont 45 participants venus de Lozère, Gard, Hérault, Aude, Ariège, Lot, Haute-Garonne, Tarn, Haute-Loire, Loiret, Loir-et-Cher, Creuse, Savoie, Isère, Alpes des Haute-Provence, Vaucluse…Italie et Israël, qui se sont retrouvés à Florac pour partager leurs connaissances et expériences.
Des périmètres de quiétude sont mis en place par le Parc national des Cévennes pour préserver les circaètes mais aussi quelques autres rapaces susceptibles d’être perturbés par l’exploitation forestière (aigle royal, faucon pèlerin, grand-duc, vautour moine, aigle botté…).
La problématique de l’électrocution des grands rapaces est abordée via une information sur le Comité national avifaune qui réunit EDF/RTE/LPO/FNE pour favoriser la prise en compte de l’environnement par les gestionnaires des réseaux de transport d’électricité.
Les observations en Haute-Loire donnent lieu à une analyse sur le comportement des oiseaux avant la ponte, mais aussi sur les conflits intraspécifiques (pourquoi, comment), assez facilement observables, mais bien plus difficilement interprétables.
Outre la mise en place d’un suivi dans les Alpes de Haute-Provence, qui semble accueillir une très belle population, et un état des lieux de la connaissance dans l’Aude, qui accueillerait une population de près de 300 couples, une synthèse est présentée sur 11 années de suivis en Isère : deux population de circaètes, les alpins et ceux des plateaux, présentent un taux de reproduction sensiblement différent.
Les caractéristiques de l’habitat de nidification du circaète en foret de plaine, étudiées dans le cadre programme Oiseaux des Bois, fait l’objet d’une intervention par l’ONF.
Les collègues transalpins évoquent la prédation du circaète et notamment les difficultés d’approvisionnement du jeune en été. Les chercheurs de l’université de Tel Aviv (Israël) présentent les suivis GPS menés sur le circaète et la buse féroce qui entrent en compétition trophique et territoriale.
Le grand public a répondu à l’invitation du Parc national des Cévennes qui, dans le cadre de la Fête des Sciences, proposait une conférence et un film sur le circaète.
Le dimanche était l’occasion pour une vingtaine de naturalistes de découvrir les paysages des causses et des gorges du Parc national mais aussi les menaces pesant sur ces écosystèmes.